Raison d'être et objectifs de ce projet

 

Protection et mise en valeur des aires de conservation
des réseaux de la Montagne, du lac Gale et du Mont Oak

À la suite de la création de l’aire de conservation du réseau de la montagne (ARCM) en 2019, la Ville de Bromont s’est dotée d’un Plan de conservation 2020-2025 et d’un plan d’action pour assurer sa mise en œuvre. L’ACRM désigne les terrains acquis par la Ville de Bromont sur les monts Horizon, Bernard et Spruce à des fins de conservation. L’ACRM fait ainsi partie du Parc des Sommets qui totalise cinq réseaux (réseau Villageois, réseau du mont Berthier, réseau du mont Oak, réseau du lac Gale, réseau de la Montagne).

La vision de conservation de l’ACRM consiste à « préserver l’intégrité écologique par des mesures de protection de la biodiversité tout en permettant la tenue d’activités récréotouristiques, afin de procurer une expérience à la fois enrichissante et respectueuse de l’environnement ».

 

 

Actions ciblées par le projet

Parmi les actions ciblées par la Ville pour atteindre les objectifs du plan de conservation, on y retrouve :

  • Des activités d’intendance pour assurer le respect de la servitude de conservation et pour mettre en valeur les services écosystémiques rendus par les milieux naturels conservés
  • Des activités pour informer et sensibiliser les citoyens et les propriétaires situés dans la zone périphérique des aires conservées à perpétuité.

Pour réaliser ces actions, la Société de conservation du Mont Brome a obtenu la responsabilité d’effectuer des visites de surveillance des limites des bordures des aires conservées du Réseau de la Montagne et également du Réseau du lac Gale et du mont Oak.

Au total, trois (3) visites des bordures de ces propriétés appartenant à la Ville ont été effectuées au cours des années 2022 et 2023. Ces vérifications ont permis d’évaluer l’intégrité des milieux naturels protégés. De plus, différentes activités d’information à l’intention des propriétaires riverains et de la population bromontoise se sont greffées au projet afin d’en apprendre davantage sur la richesse écologique des aires conservées à Bromont, sur les objectifs de conservation de ces milieux naturels et sur les bonnes pratiques pour assurer leur conservation.

Calendrier et activités du projet

Les visites des aires conservées ont été effectuées à l’été et à l’automne 2022 ainsi qu’à l’été 2023. Ces visites ont été réalisées par des membres de l’équipe du département Conservation et Recherche du Zoo de Granby qui possède une solide expertise en la matière.

En plus des visites, d’autres activités d’information et de sensibilisation ont eu lieu (rencontre citoyenne « Que se cache-t-il dans notre arrière-cour? », lettres d’information aux voisins des aires de conservation, infolettres).

Le projet se conclut avec le lancement d’un guide écocitoyen qui, nous l’espérons, deviendra une référence pour les citoyens de Bromont afin d’en savoir plus sur la biodiversité qui nous entoure et sur les petits gestes à poser au quotidien pour vivre en harmonie avec la nature.

Pour plus d’informations, contactez-nous à info@sc-mb.org.

Restez en contact!

    J’accepte de recevoir l'infolettre afin d'être informé des prochaines activités du projet.

    J’autorise la SCMB à me faire parvenir des communications par courriel en marge d’événements spéciaux, d’infolettres et autres sujets d’intérêt.

     

    Le projet Gardiens de la nature, initié par la Société de conservation du Mont Brome, est déployé en collaboration avec le Zoo de Granby et il est bénéficie d’un soutien financier de la Ville de Bromont. De plus, ce projet a été réalisé dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC), pour lequel CNC a reçu une aide financière de plus de 53M$ du gouvernement du Québec.