L’objectif principal de la SCMB est de protéger à perpétuité les milieux naturels de la région du Massif du mont Brome et de sa périphérie. L’atteinte de cet objectif se fait par l’acquisition de terrains par la SCMB sous forme de dons ou d’achats ou par l’octroi en faveur de la SCMB de servitudes réelles et perpétuelles qui, comme l’indique leur nom, sont là pour durer indéfiniment.

Dans le but d’assurer que les dons ou ventes de terrains consentis par les propriétaires fonciers seront conservés pour les générations futures ou que les servitudes de conservation seront maintenues à perpétuité, les actes constitutifs de la SCMB (i.e. Lettres patentes et Lettres patentes supplémentaires) contiennent une disposition à cet effet.

Advenant le cas où la SCMB ne soit plus en mesure de poursuivre ses activités, les terrains qu’elle possède et les servitudes qui s’y rattachent en tant que fonds dominant seront dévolus à un autre organisme de bienfaisance enregistré poursuivant des activités analogues ou, dans le cas de dons écologiques, à un organisme déjà admissible au Programme des dons écologiques.

Ainsi donc, les propriétaires fonciers qui ont consenti des dons ou ventes de terrains à valeur écologique à la SCMB ou, encore, qui ont choisi d’octroyer une servitude de conservation en faveur de la SCMB, sont assurés que leur souhait de préserver à perpétuité la valeur écologique de ces terrains sera réalisé.