Un guide écocitoyen pour cohabiter avec la nature de Bromont

Conçu dans le cadre du projet « Gardiens de la nature », le guide écocitoyen présente la riche biodiversité des milieux naturels de Bromont ainsi qu’une foule de gestes concrets à poser au quotidien pour vivre en harmonie avec la nature.

Magnifiquement illustré, le guide a été conçu avec l’expertise des biologistes du Zoo de Granby et aborde différents sujets, comme par exemple :

  • La biodiversité, à quoi ça sert?
  • Comment respecter la biodiversité des milieux naturels lors de vos randonnées?
  • Les amphibiens et reptiles dans nos aires protégées : qui sont-ils?
  • Quelles sont les espèces de la faune et de la flore en péril qui se retrouvent à Bromont?
  • Quels gestes peut-on poser chez soi pour favoriser la biodiversité?
  • Et bien plus encore!

Bonne lecture!

Raison d'être et objectifs du projet

Le projet « Gardiens de la nature » fait écho au Plan de conservation 2020-2025 du Réseau de la Montagne (ARCM) dont l’un des quatre objectifs est d’informer et de sensibiliser les usagers à des pratiques respectueuses de la nature.

À la suite de la création de l’aire de conservation du réseau de la montagne (ARCM) en 2019, la Ville de Bromont s’est dotée d’un Plan de conservation 2020-2025 et d’un plan d’action pour assurer sa mise en œuvre. L’ACRM désigne les terrains acquis par la Ville de Bromont sur les monts Horizon, Bernard et Spruce à des fins de conservation. L’ACRM fait ainsi partie du Parc des Sommets qui totalise cinq réseaux (réseau Villageois, réseau du mont Berthier, réseau du mont Oak, réseau du lac Gale, réseau de la Montagne).

La vision de conservation de l’ACRM consiste à « préserver l’intégrité écologique par des mesures de protection de la biodiversité tout en permettant la tenue d’activités récréotouristiques, afin de procurer une expérience à la fois enrichissante et respectueuse de l’environnement ».

Les principaux objectifs du projet « Gardiens de la nature » visent à :

  • Établir un lien, informer, mobiliser et opérer un transfert de connaissances auprès des propriétaires voisins des aires de conservation
  • Effectuer l’inspection des limites des terrains voisins des aires de conservation et à diffuser de bonnes pratiques de conservation auprès des propriétaires voisins

Les actions réalisées dans le cadre du projet

Pour réaliser le projet, la Société de conservation du Mont Brome a effectué des visites de surveillance des limites des bordures des aires conservées du Réseau de la Montagne et également du Réseau du lac Gale et du mont Oak.

Au total, trois (3) visites des bordures de ces propriétés appartenant à la Ville ont été effectuées au cours des années 2022 et 2023. Les visites des aires conservées ont été effectuées à l’été et à l’automne 2022 ainsi qu’à l’été 2023 par des membres de l’équipe du département Conservation et Recherche du Zoo de Granby qui possède une solide expertise en la matière. Ces vérifications ont permis d’évaluer l’intégrité des milieux naturels protégés.

De plus, différentes activités d’information à l’intention des propriétaires riverains et de la population bromontoise se sont greffées au projet afin d’en apprendre davantage sur la richesse écologique des aires conservées à Bromont, sur les objectifs de conservation de ces milieux naturels et sur les bonnes pratiques pour assurer leur conservation. Une rencontre citoyenne sur le thème « Que se cache-t-il dans notre arrière-cour? » s’est tenu en 2023 et des lettres d’information personnalisées aux voisins des aires de conservation de même que des infolettres ont été diffusées tout au long du projet.

Le projet s’est conclu avec le lancement du guide écocitoyen pour les citoyens de Bromont afin d’en savoir plus sur la biodiversité des milieux naturels environnants et sur les gestes à poser au quotidien pour vivre en harmonie avec la nature.

Restez en contact!

    J’accepte de recevoir l'infolettre afin d'être informé des prochaines activités de la SCMB.

    J’autorise la SCMB à me faire parvenir des communications par courriel en marge d’événements spéciaux, d’infolettres et autres sujets d’intérêt.

     

    Pour en savoir plus sur le projet : info@sc-mb.org

     

    Le projet Gardiens de la nature, initié par la Société de conservation du Mont Brome, est déployé en collaboration avec le Zoo de Granby et il est bénéficie d’un soutien financier de la Ville de Bromont. De plus, ce projet a été réalisé en collaboration avec Corridor Appalachien dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC), pour lequel CNC a reçu une aide financière de plus de 53M$ du gouvernement du Québec.