Bromont, le 1er mai 2024 – Une cinquantaine de citoyens et de partenaires ont répondu à l’invitation de la Société de conservation du mont Brome pour assister au dévoilement d’un guide écocitoyen. Cet outil est destiné à faire découvrir la richesse des milieux naturels protégés de Bromont ainsi qu’une foule de petits gestes à poser pour les préserver. Le guide a été conçu dans le cadre du projet « Gardiens de la nature », réalisé avec l’expertise de biologistes du Zoo de Granby, et avec la collaboration de la Ville de Bromont et de Corridor Appalachien.

Ce guide s’inscrit dans une série d’actions qui ont été menées pour sensibiliser les propriétaires voisins des aires protégées ainsi que les utilisateurs et les citoyens en général aux bonnes pratiques pour assurer la conservation du milieu. Des visites terrain ont également été menées par les biologistes du Zoo pour valider l’intégrité écologique de trois zones protégées, soit les Réseaux de la Montagne, du lac Gale et du mont Oak,

« Étant moi-même citoyen de Bromont, je réalise à quel point nous sommes privilégiés de côtoyer cette biodiversité qui nous entoure, à la fois riche et fragile, et qu’il importe plus que jamais d’en prendre soin. Le guide, magnifiquement illustré, présente des écogestes concrets qui peuvent faire une différence et qui sont à la portée de chacun d’entre nous, pour que nous soyons tous des gardiens de la nature », a souligné le président de la Société de conservation du mont Brome, Camil Poulin.

Avec la belle saison à nos portes, les écogestes présentés dans le guide sont nombreux pour contribuer à protéger la diversité écologique. La Société de conservation du mont Brome encourage les citoyens à consulter le guide écocitoyen.