Bromont, le 7 octobre 2022 – Le conseil municipal de la Ville de Bromont a récemment donné le feu vert final à sa participation au projet de carbone forestier québécois PIVOT. Cette initiative regroupe la Ville de Bromont, la Société de conservation du Mont Brome (SCMB) et l’entreprise sociale ÉCOTIERRA. Ce projet groupé vise à capturer le carbone en préservant la forêt bromontoise sur plus de 200 hectares et à produire des crédits qui seront offerts sur le marché volontaire du carbone. Les propriétés au coeur de ce projet sont, entre autres, l’aire de conservation du réseau de la montagne située sur les monts Horizon, Bernard et Spruce et Oak.

« En lien avec notre plan de développement durable, la Ville de Bromont pose une action concrète de lutte aux changements climatiques qui allie la conservation et la finance verte. C’est un projet innovant et structurant à long terme qui permettra à notre collectivité d’avoir accès à la valeur du carbone stocké dans nos forêts » soutient le maire de Bromont, M. Louis Villeneuve.

Une première au Québec

Le projet PIVOT est le premier projet forestier québécois enregistré selon le Verified Carbon Standard (VCS). Le projet forestier PIVOT a été développé et est opéré par ÉCOTIERRA, une entreprise sociale sherbrookoise qui développe des projets agroforestiers visant la lutte aux changements climatiques et à la dégradation des sols. « Le projet PIVOT est reconnu en vertu d’une méthodologie approuvée par le standard VCS. Il s’agit du standard international pour lequel les crédits sont le plus en demande sur le marché volontaire », précise Dany Senay, conseiller stratégique forestier chez ÉCOTIERRA.

Les démarches d’éligibilité des parcelles des propriétés concernées, lesquelles étaient directement visées par des projets de développement et de récolte de bois, ont débuté en 2017, soit en amont des acquisitions. Dans un contexte de rareté de revenus et d’augmentation de la valeur foncière, les démarches de conservation deviennent de plus en plus complexes pour le monde municipal. Il a été démontré que les nouveaux revenus étaient nécessaires à la pérennité des actions de conservation et d’intendance de ces boisés. La signature de la convention de participation entre les trois partenaires du projet est la dernière étape du processus d’inclusion. Les recettes provenant de la vente des crédits carbone générées par ce projet seront partagées avec la SCMB qui devra assurer la conservation et l’intendance des propriétés.

« Le projet PIVOT permettra d’auto-générer des revenus qui seront dédiés entièrement aux actions actuelles et futures de mise en conservation et de mise en valeur des milieux naturels protégés à Bromont, explique Camil Poulin, président de la SCMB. C’est un projet novateur et positif tant pour la ville, pour la SCMB que pour la communauté ».

– 30 –

Source : Société de conservation du Mont Brome

communication@sc-mb.org

Sur la photo (dans l’ordre habituel) :

Marc-Antoine Demers, administrateur et responsable du comité d’intendance (SCMB)
Camil Poulin, président, Société de conservation du Mont Brome (SCMB)
Claire Mailhot, conseillère municipale de la Ville de Bromont
Louis Villeneuve, maire de la Ville de Bromont
Éric Sévigny, ex-directeur général, Ville de Bromont
Dany Senay, conseiller forestier stratégique, Écotierra
(Absent de la photo) : Francis Dorion, directeur général, Ville de Bromont