Originaire de Montréal, Peter Makuch a gagné sa vie comme guide professionnel de chasse. Passionné d’aventure et de plein-air, Peter a parcouru l’Amérique du Nord d’est en ouest, par monts et vals.
Un jour alors qu’il était au Wyoming en attendant un groupe de chasseurs pour une excursion de chasse à l’Antilope d’Amérique, il profita de quelques heures de répit et emprunta un appareil photo et une lentille d’un de ses amis qui l’accompagnait. Grâce à ses connaissances approfondies sur le comportement de cette espèce, il réussit à se camoufler et à se positionner en aval du vent là où il avait deviné qu’allait se diriger un troupeau d’antilopes qu’il avait repéré au loin. Et c’est là qu’il a réussi, à moins de dix mètres du troupeau qui s’était approché de lui, à capturer ses premières photos de la faune nord-américaine. Il n’avait jamais auparavant ressenti une émotion aussi forte, aussi marquante que celle-là pendant toutes ses années de chasseur et de guide. C’était il y a quarante ans. Et c’est sans hésitation qu’il a immédiatement troqué toutes ses armes et tout son attirail de chasse pour se procurer un appareil photo et quelques lentilles.
Doté d’une patience inépuisable, Peter Makuch se consacre à la recherche de trois éléments-clés, son sujet, la lumière et l’arrière-plan moyennant la singulière obsession de mettre son sujet au coeur de chacune de ses photographies.
Force est d’admettre qu’il dévoile aux observateurs des images spectaculaires de la vie animale.