C’est grâce à des activités d’intendance que la SCMB remplit son rôle de protection des milieux naturels sous sa responsabilité.
Les activités d’intendance consistent à faire le suivi des propriétés qui lui sont confiées ou de celles qui font l’objet d’une servitude afin d’assurer le respect des engagements en matière de conservation. Les activités d’intendance incluent, entre autres, le balisage des propriétés, les visites de terrains, l’archivage des données recueillies lors de ces visites, l’identification et le suivi des infractions ainsi que la gestion des relations d’intendance avec les propriétaires fonciers/donateurs.
Dans le but d’assumer les dépenses d’intendance et autres dépenses de gestion des propriétés en conservation, la SCMB constitue un fonds de dotation. Ce fonds est créé au moment du don, de l’achat ou de l’octroi d’une servitude. L’objectif est d’investir ces fonds afin de permettre la conservation du capital tout en réalisant des rendements qui serviront à couvrir les dépenses d’intendance.
À l’automne 2019, la SCMB a mandaté l’Université de Sherbrooke pour élaborer un système intégré de gestion de l’intendance adapté aux exigences et aux réalités des propriétés et servitudes actuelles et futures de la SCMB.
Pour répondre à cette demande, un groupe d’étudiants, finissants du Programme de baccalauréat en études de l’environnement, a effectué une revue des activités d’intendance au Québec et a proposé, spécialement conçue pour la SCMB, une ébauche de Politique d’intendance incorporant les meilleures pratiques dans ce domaine.
Suite à ce travail, la SCMB a adopté en mai 2020 sa Politique d’intendance.