Pour la Société de conservation du Mont Brome, les bénévoles sont une ressource essentielle pour accomplir la mission et réaliser la vision de l’organisme. Ils sont la matière première vitale au centre des décisions et des accomplissements. Leurs motivations sont multiples et travailler avec eux comporte son lot de défis et d’enrichissement pour faire évoluer cette organisation. Le bon fonctionnement de la SCBM se traduit par le haut niveau d’engagement et de responsabilités des membres du conseil d’administration qui se sont dotés de valeurs et de principes consciencieux.

#

Camil Poulin

Président depuis 2021
Habitant la Ville de Bromont depuis 35 ans, Camil Poulin a connu et participé à la croissance et à au développement de sa ville au fil des années. Le territoire champêtre qui y est offert a représenté un environnement des plus propice, au cours des années, pour l’éducation et l’épanouissement de sa famille. Sensible à préserver cet environnement enviable, il a accepté de joindre la Société de conservation du Mont Brome et d’endosser les valeurs dont elle en fait sa mission. Il est très motivé par l’importance de s’assurer que l’on protège et conserve les plus beaux sites écologiques pour en faire bénéficier les générations futures. L’harmonie entre nos valeurs environnementales et le développement durable et la progression de nos infrastructures et des activités doivent maintenir un équilibre. Muni d’une formation en génie de l’École Polytechnique et ayant fait carrière en aéronautique, ses expériences de gestion lui permettent d’assurer et de remplir ses fonctions de manière honnête et rigoureuse.
#

Mélanie Rheault

Vice-présidente depuis 2021
Mélanie Rheault est détentrice d’un baccalauréat en Administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion et développement durable, tous les deux obtenus à HEC Montréal. Depuis plus de 15 ans, elle œuvre au développement des organisations, tantôt au sein d’un organisme de soutien au développement de l’économie sociale, tantôt en tant que consultante en développement durable auprès d’entreprises. Elle occupe actuellement un poste de conseillère en gouvernance au ministère des Transports du Québec où elle apporte son expertise en gestion des parties prenantes dans le souci de favoriser l’acceptabilité sociale des projets. Mélanie est reconnue pour ses compétences en gestion de projets, en planification stratégique et en concertation avec le milieu et les partenaires. Animée par le désir de mieux comprendre et d’agir plus concrètement face aux défis environnementaux que nous vivons, Mélanie a entrepris, en 2020, une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. Reconnaissante de la valeur et de la diversité biologique des écosystèmes qui nous entourent, mais également des pressions auxquelles ils font face, Mélanie souhaite prendre part activement aux efforts de conservation locale pour le bénéfice des générations actuelles et futures.
#

Dominique Lavin

Secrétaire depuis 2022
Biographie à venir.
#

Claude Lévesque

Trésorier depuis 2021
Citoyen de Bromont depuis 1982 et amateur de plein air et de ski. Partenaire du Parc des sommets depuis le début, Claude croit à l’importance de la conservation pour assurer la pérennité d’un environnement de qualité. Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et dirigé pendant plus de trente ans la croissance et le développement d’un fabricant majeur d’échangeurs de chaleur industriels où il a pu utiliser ses talents de gestionnaire au bénéfice de l’organisation. Protéger nos milieux naturels est devenu pour lui un enjeu primordial pour garantir un milieu de vie où ses enfants et petits-enfants pourront évoluer en toute harmonie.
#

Marc-Antoine Demers

Administrateur depuis 2018
Depuis son enfance, Marc-Antoine Demers se passionne pour l’observation de l’interaction entre l’humain et son environnement. Citoyen du monde, il possède une Maîtrise en Gestion de l’Environnement de l’Université de Sherbrooke et un Baccalauréat en Géographie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis plus de 10 ans, il occupe un poste d’analyste de politiques scientifiques au sein du Service Canadien des Forêts et de Ressources Naturelles Canada. Marc-Antoine se démarque par sa vision stratégique, ses capacités en leadership et son sens de l’organisation. Adepte de vélo de montagne et de ski hors-piste, il est membre du conseil d’administration de la Société de conservation du Mont Brome depuis 2018 car il souhaite participer aux efforts de conservation locale en mettant à profit ses connaissances en environnement et en gestion de projet.
#

Pierre Lizotte

Administrateur depuis 2018
Résident de Bromont depuis plus de 30 ans, Pierre Lizotte apprécie chaque jour sa qualité de vie et la nature qu’offre l’environnement. Après plusieurs années dans de grandes entreprises (IBM et Université de Sherbrooke) et les grandes villes (Toronto, Montréal, Sherbrooke), c’est dans la création de sa PME qu’il a développé son expérience de gestion et c’est à Bromont avec son épouse qu’ils ont élevé leurs enfants. Pour lui, la vraie nature de Bromont, il l’a découverte et mieux connue à travers son implication bénévole dans les activités de loisirs et de sports. Il a joint pendant quelques années le conseil d’administration de Corridor appalachien, organisme dédié à la conservation dans la grande région, et a participé activement à leur campagne majeure de financement (plus de 1 million $). M. Lizotte est le président fondateur de la Société de conservation du Mont Brome. Il a aussi vécu la croissance exponentielle de Bromont des 10 dernières années. Sa vision du futur de Bromont est un vrai développement durable, un développement économique en harmonie avec les citoyens et la nature. Ainsi nous pourrons en jouir maintenant et léguer un environnement sain et motivant à nos petits-enfants. Un des membres fondateurs de la Société de conservation, il est fier des actions posées maintenant pour un meilleur futur à Bromont.